Témoignages

Merci de déposer vos témoignages sur la façon dont vous avez vécu ce voyage et sur ce qu'il vous a apporté.
Vos ressentis sur l'ambiance, les paysages, l'organisation et l'équipe , sont les bienvenus .

L'espace "commentaires" ci-dessous est à vous ! Vos témoignages permettent de " faire avancer le dromadaire " dans la bonne direction !!!
Merci de vous identifier.

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore vécu un tel voyage mais connaissant Philippe, il me tarde de participer!
    Les surprises ne peuvent être que bonnes. A bientôt Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai eu le bonheur de participer à cette randonnée du 6 au 13 janvier 2018.
    J'en ai pris plein les yeux et la fabrique à souvenirs à fait son œuvre.
    Nous avons rencontré des gens merveilleux qui nous transmis un peu de leur sagesse et de leur générosité .
    Coté températures, c'était pour moi idéal, la fin mai dans l'ouest de la France et tout ça au Maroc.
    Nous marchions un peu moins de 6 heures par jour à un rythme par vraiment sportif, donc être en forme mais pas sur-entrainé.
    Je referais volontiers ce trek pendant l'hiver marocain, loin des sentiers battus et des européens dégoulinants de souvenirs coca-cola.
    Amitiés
    Philippe MENUET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es le bienvenu , Philippe pour de nouvelles aventures . Merci pour ta bonne humeur et ton humour !

      Supprimer
  3. Super trek en dehors des sentiers battus ! Des paysages aux couleurs et aux formes généreuses! Des bivouacs sur des sites exceptionnels où l'accueil "thé à la menthe délicieux" est à chaque étape généreux et authentique. Spéciale dédicace à Hassan et son n'équipe dont l'humanité et l'hospitalité nous ont comblés. Merci Philippe pour l'organisation de ce très chouette périple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali pour ta présence et ton sourire en toutes circonstances .

      Supprimer
  4. Ce fut une grande Première!!
    Découverte du Maroc, du désert et 1er trek.
    Philippe nous fait partager son amour du Maroc avec beaucoup d'authenticité et de simplicité.
    Rencontres inoubliables avec l'hospitalité de ses habitants, ses paysages magnifiques et ses bivouacs insolites. Le trek est accessible meme sans etre un sportif chevronné.
    On a juste envie de partir découvrir le monde dans les memes conditions.
    Merci Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'était chouette de voir tes yeux émerveillés et pétillants !!!
      Merci pour ton ouverture et ta générosité .

      Supprimer
  5. Pour une troisième fois au Maroc, j'ai senti l'authenticité des rencontres humaines. Ce voyage nous offre un beau panel de paysages tous les jours différents et des bivouacs magnifiques. Une belle tranquillité pendant les marches, hors des sentiers touristiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ce fut l' occasion d' une belle complicité renouvelée sur des territoires qui me sont chères !!!

      Supprimer
  6. Premier voyage au Maroc,très bonne expérience et des paysages à couper le souffle. Accueil chaleureux et ambiance conviviale. Les sahraoui ont aussi un grand talent culinaire. Encore merci à Philippe pour l' organisation du voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johan pour ton enthousiasme et ta bonne humeur . Partager ce voyage avec des jeunes comme toi étaient pour moi un vrai cadeau .

      Supprimer
  7. Je suis tombée amoureuse de cette terre riche en sensation, de cet accueil chaleureux,et tellement convivial, de cette simplicité de vie. Bivouaquer en pleine nature, m'émerveiller du soleil couchant.Gouter de fabuleuses tajine et couscous. Ne rien faire que de marcher dans une nature encore protégée et vivante. Sentir le vivant en soit.
    Merci Philippe, pour ton enthousiasme, pour ton organisation et pour ton amour pour le Désert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anna pour la sincérité et la profondeur de ton message . Tu as trouvé les mots justes.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas rencontré la foi, tel Eric-Emmanuel Schmitt dans la Nuit de Feu, magnifique récit d'un trek dans le désert entrepris à l'âge de 28 ans, mais le silence et la plénitude de ces grands espaces invitent à la spiritualité sans aucun doute. Richesses des rencontres, partage d'excellents couscous et tadjines, bivouac dans de grandes et belles tentes patchwork avec matelas confortables ou nuits en gîtes très coquets ( le dernier avec vue sublime sur la mer !!!), organisation au top. Merci Philippe de nous guider dans ces paysages d'une beauté à couper le souffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage exprime parfaitement la " substance " et " l'esprit " de ce voyage .
      Merci Anne . Et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures ...Inch'Allah !!!

      Supprimer
  9. Habitué des treks en montagne, j'ai été surpris de la diversité des paysages de ce coin de désert! Vous appréhendez une certaine monotonie? Vous serez surpris dans les grandes largeurs!!!
    Un voyage riche en émotions et rencontres. L’accueil et la chaleur des Saharouis sont indéniables, leurs couscous et leurs tajines succulent!
    Une semaine toute en progression, pour finir face au large de l'Atlantique, et être bercé une nuit par les vagues se brisant sur la côte...Le rêve!!!
    Un dépaysement de tous les instants, parti une semaine, j'ai eu l'impression d'avoir fait un très long voyage.
    L'organisation de l'ami Philippe est au poil, son amour et sa connaissance de la région sont partagées avec passion et enthousiasme.
    Vivement la prochaine escapade!!!

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand Merci, Nico, pour une si belle expression de ce que tu as vécu.
      A bientôt pour de nouvelles aventures sur les pistes sahraouies !!!

      Supprimer
  10. Ce voyage était tout simplement magnifique. Que ce soit pour la découverte des terres Sahraouies aux mille visages, de l'énergie qu'il en émane ou bien de ce peuple très touchant et magnifiquement beau. J'ai aussi été très touchée par la façon dont Philippe parle aux Sahraoui avec beaucoup de respect et de compassion. Mais ce ne sont que quelques raisons, parmi des milliers d'autres, grâce auxquelles j'ai vécu une aventure incroyable. Je pense avoir laissé une partie de mon cœur dans le Sahara. Mille mercis Philippe de m'avoir fait partager ta passion pour cette fabuleuse région du monde. Assurément, je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand grand merci à toi Philippe (et à toutes les personnes merveilleuses rencontrées lors du trek, Ahmed, Mohammed, Hassan, Ali, Rachid, Sahlira, Zineb...) pour ce temps suspendu inoubliable et toutes ces découvertes de paysages, d'énergies et d'aventures différentes et magnifiques... Pas encore tout à fait revenu du désert, mon cœur rêve déjà d'y retourner... Merci la Vie!

    RépondreSupprimer
  12. C'est un nouveau voyage qui démarre.
    Celui qui revisite tous les moments précieux.
    Ceux qui restent au creux du cœur :
    Les regards, les lumières, les odeurs,
    Les paysages, les traversées, les lueurs,
    Et le mouvement personnel qui s'y relie.
    Il y a tellement d'émotions, de sensations, de perceptions qui se diffusent peu à peu,
    Et qui s'estomperont sûrement au fur et à mesure, comme le vent qui efface la trace laissée sur le sable.
    Tout le chemin à présent est de rester au plus profond de son être pour garder l'essentiel : l'empreinte.

    RépondreSupprimer
  13. 1°treck et 1°voyage dans le désert et c'était tout simplement grandiose. Que ce soit par la découverte des terres sahraouies, de l'énergie qu'il en émane ou encore par ce peuple très touchant, magnifiquement beau et accueillant, ce voyage était incroyable. L'immensité des lieux ou du ciel étoilé quand tombe la nuit apporte un sentiment de liberté et de plénitude qui appelle à revenir. J'ai été particulièrement touchée par la façon que Philippe a de parler aux Sahraouis avec beaucoup de respect et de compassion.
    Merci Philippe pour cette inoubliable aventure et d'avoir su si bien partager ta passion pour le désert. Il me tarde de revenir...
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Une parenthèse inoubliable ou les paysages à couper le souffle ont remplacés les écrans, ou le silence et la lenteur ont remplacés le bruit et l'agitation, ou la joie et le partage ont remplacés nos préoccupations du quotidien. Merci à Philippe à Harmed (le vizir), Hassan, Ali, Mohamed, Salira pour leur accueil leur générosité sans oublier Beldi notre mascotte du groupe. Patricia
    Une équipe au grand cœur que je recommande vivement

    RépondreSupprimer
  15. c'est un voyage inoubliable, magnifique a faire au moins une fois dans sa vie, la marche était super, ni trop long, ni trop court même pour les débutants.Je marche très rarement et pourtant c'était juste parfait, chaque jours on découvre de nouveaux paysages.L'équipe est extraordinaire, sans oublier la rencontre de Beldi notre petite mascotte.Je le referai avec grand plaisir. Amélie

    RépondreSupprimer
  16. Ce séjour a été rythmé par le pas nonchalant des dromadaires, par les bivouacs passées dans un paysage désertique et silencieux.
    Par le réveil près du feu crépitent, par le bon pain odorant préparé par le chamelier, par les soirées autour du feu sous un ciel étoilé.
    J'ai aimé sentir mon pas tranquille sur le sol du désert, sentir mon corps libre sur le dos du dromadaire. J'ai pu ainsi découvrir d'autres sensations corporelles qui m'ont permise de me rencontrer encore un peu plus. Merci Philippe et à toute l'équipe pour cette belle aventure.
    Anna Vital

    RépondreSupprimer
  17. Excellent séjour avec Philippe et toute son équipe plus que chaleureuse !
    Les paysages, les marches, les rencontres et les échanges en toute simplicité et au rythme local (adapté à nos besoins et envies) ont permis une véritable coupure et un réel retour aux fondamentaux. C'est un voyage qu'on n'oubliera pas ! Merci encore !
    Alix et Baptiste

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance d'avoir parcouru un petit bout du pays sahraouis au rythme de la marche, de rencontrer les habitants et au détour d'un chemin des dromadaires, des ânes, des chèvres, des tortues....
    Merci Philippe pour le choix des parcours et des lieux d'hébergements.
    Merci Ahmed pour ton humour, le feu pour le pain et le thé lors des pique-niques.
    La bienveillance et la complicité de Philippe et Ahmed permettent en toute sérénité de vivre pleinement la force des lieux et des rencontres.

    RépondreSupprimer
  19. Aujourd'hui encore je continue de savourer toute imprégnée de ce voyage fabuleux le dépaysement de ce séjour entre désert et océan ! J'ai été accueilli si chaleureusement alors que je n'étais qu'une passante, j'ai découvert des paysages et des ciels étoilés émerveillants, j'ai découvert de l'inconnu en toute sécurité, j'ai été porté par la bienveillance qui donne cette belle et puissante énergie. Bravo Philippe pour ce parcours si savamment équilibré ! Avec toute ma gratitude... Michèle

    RépondreSupprimer
  20. Les Blablas du début se sont envolées avec les nuages pour faire place à la profondeur de l'essentiel de mes sens, de nos sens je crois. Le soleil se changeant en le feu d'Hamed au moment de nos pique niques occidentaux, amenant la lenteur du thé qui pose et me pose comme un précieux cadeau. L'eau devient authentique quand elle est accueillie comme l'aisance du moment fragile et magique. Les femmes autour d'elle et les hommes qui s'éclipsent pour laisser s'installer la complicité. La terre grandiose et toujours différente par ses propres contrastes, ses couleurs et le sable coulant comme le temps qui se laisse porter par nos pas qui se marche comme une parole juste et puissante. Il me plait de me dire que je suis allée chez Salihra, Hassan, Ali, Rachid et à nouveau chez Salihra. Oui, je suis allée chez eux. Et Sihneb ne t'inquiète pas, c'est évident que je reviendrais. Phillipe ne change rien; car il est si bon de vivre la beauté dans la simplicité de pouvoir être soi, si simplement et par dessus le marché avec les autres dans une immensité si précieuse; les sens de la terre et du vivant. Christine B

    RépondreSupprimer
  21. Marcher dans le désert avec juste l'essentiel.De l'eau servie délicatement par Ahmed,de bons plats préparés avec gout par les sahraouis,des bivouacs confortables et colorés dans des paysages superbes, de beaux échanges dans le groupe ainsi qu'avec nos hôtes et accompagnateurs,Ahmed,Mohammed,Hassan,Salira, Zineb,Rachid,,,et Philippe bien-sûr attentif et bienveillant dans sa présence.
    Tout est réuni pour profiter de la beauté du désert.Cette aventure m'a permise d'ouvrir encore un peu plus mon cœur à la Joie de Vivre.Un grand MERCI !

    RépondreSupprimer
  22. Antoine
    une vraie autonomie , pendant 6 jours. L 'organisation est Top . Il s' agit d' une immersion totale dans le désert , pour une vraie coupure . Nous effectuons 20 Kms / jour , c' est à dire 4 à 5 heure de marche . La distance idéale pour se "sentir" marcher . En cas de fatigue, il est possible de monter sur un dromadaire .
    On passe des oueds à sec , des forets claires d'acacias et de tamaris , puis viennent les dunes. Certaines très hautes. Elles s' enchainent et s' entrelacent . On peut y chercher les traces de scarabées, de gerboises, de fennecs, et de gazelles ... et parfois même apercevoir les animaux.
    Le désert, c' est aussi des ciels étoilés, l'odeur du pain juste cuit dans le sable. Alors , l' état d' extase n' est pas loin. Merci Saïd et merci Philippe , pour cette splendie humaine, initiatique, et primordiale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Randonnées chamelières